Le projet pédagogique

En tant que parents, nous nous sommes penchés sur la question de l’éducation pour nos enfants. Il nous semble primordial qu’ils puissent évoluer dans un environnement éducatif sain, porteur, positif et encourageant. N’étant plus totalement en phase avec les propositions faites par l’éducation nationale nous nous sommes renseignés sur les pédagogies alternatives pouvant répondre à nos nouveaux besoins. La pédagogie Montessori nous a séduits et une phrase de Maria Montessori nous est restée en tête: « Apprends-moi à faire seul ». Nous mettons tout en place dans cette école pour mettre en avant cette phrase qui résume si bien notre vision de l’éducation.

L’équipe pédagogique a validé la formation Montessori AMI et La source.

Nos principes

Principe 1 : Un respect de la pédagogie et des activités connexes variées favorisant l’émancipation de l’enfant.

Les écoles Montessori ont connu un essor important ces dernières années. Malheureusement un problème récurrent est soulevé : le manque de cadre voire laxisme pouvant ralentir la progression des enfants.

L’école A TATONS, en partenariat avec une pédopsychiatre, se concentre sur l’analyse comportementale de l’enfant afin de le rendre disponible à apprendre.

A l’école A TATONS, les présentations sont ciblées et adaptées en fonction de l’avancée de chaque enfant. L’équipe stimule, accompagne et adapte les objectifs au rythme de l’enfant.

A l’école A TATONS, les enfants viennent avec le sourire, développent leur curiosité et leur envie d’apprendre. Ils progressent régulièrement dans l’acquisition des savoirs et grandissent dans l’apprentissage de la vie et leur relation aux autres.

Principe 2 : Un enseignement bilingue

Il est commun de dire que dès la naissance nous avons la capacité d’entendre les sons de toutes les langues. C’est pourquoi les scientifiques affirment que l’apprentissage précoce des langues étrangères se fait sans effort et naturellement. L’immersion permettra aux enfants de découvrir, s’imprégner et apprendre à son rythme l’anglais et le français tout en douceur.

Concrètement pour les 2-6 ans et les 6-10 ans, bénéficieront de deux journées par semaine en immersion totale en anglais avec une éducatrice anglophone et un assistant. Possibilité de passer le Cambridge University test.

Principe 3 : Une sensibilisation au respect de l’environnement

Nous sommes particulièrement sensibles au respect de l’environnement et des animaux. Notre famille vit à la campagne, entourée d’une centaine d’animaux et d’un jardin potager de 2000m². A l’école A TATONS nous avons reproduit cet environnement à l’échelle de l’école. Chaque enfant participe aux soins des animaux et à l’entretien du jardin potager.

Nous proposons à vos enfants une sensibilisation à l’écologie et aux enjeux du développement durable, afin de respecter nos valeurs et convictions. Goûter et collation proposés aux enfants sont bio. Les produits ménagers utilisés sont également bio aux huiles essentielles.

Principe 4 : Activités extra-scolaire animées par des professionnels

Type d’activités proposées : yoga, musique-opéra, sport collectif et individuel, pâtisserie, arts plastique, bricolage…

Principe 5 : Une équipe diplômée AMI – La source et des outils Montessori agréés AMI

L'équipe

Les ambiances Montessori

En septembre 2018, nous accueillerons jusqu’à 45 enfants dans deux « ambiances » (classes) :
« Ambiance » maternelle de 2 ans½ à 6 ans
« Ambiance » primaire de 6 à 10 ans

Classe maternelle : Lundi, mardi en français avec une éducatrice et une assistante.
Jeudi, vendredi en anglais avec une éducatrice anglophone et un assistant.
Capacité maximale de 20 enfants.
Accueil possible tout au long de l’année si place disponible.

Classe primaire : Lundi, mardi en anglais avec une éducatrice anglophone et un assistant.
Jeudi, vendredi en français avec une éducatrice et une assistante.
Capacité maximale de 25 enfants.
Accueil possible tout au long de l’année si place disponible.

La cohabitation d’enfants d’âges différents est bénéfique et permet de stimuler et multiplier les échanges entre les grands et les petits. Le savoir être et savoir-vivre sont inculqués dans notre école dès le plus jeune âge.

L’école au quotidien

Nous suivons le rythme des vacances scolaires de l’Education Nationale, zone B - Académie Aix-Marseille.

La rentrée pour l’année scolaire 2018-2019 se fera le jeudi 6 septembre 2018.

Jours d’ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Les horaires

8H00 - 8h20Garderie
8h20 - 8h45Accueil des enfants (fermeture du portail à 8h45)
8h45 -11h15Activités
11h30Repas des enfants
12h30 - 14hSieste/ Récréation
14h - 15h15Activités
15h30 - 16h30Goûter
16h30 - 16h45Sortie des enfants
16h45 - 18h00Garderie

La garderie

Nous voulons faciliter l’organisation de chaque famille, c’est pourquoi nous proposons pour les enfants le matin de 8h00 à 8h20 et le soir après l’école de 16h45 à 18h00. Le service d’accueil en garderie s’élève à 7€ la journée

Une prévision de la fréquence et des jours d’utilisation de ce service est demandée aux parents lors de l’inscription de l’enfant. Le décompte des matinées et/ou après-midi se fait chaque début de mois pour le mois précédent. Le montant total est prélevé en même temps que les frais de scolarité. Une facture sera éditée sur demande. Toute heure de garderie entamée est due.

La demi-pension

Pour le repas de midi, deux possibilités :

  • Votre enfant peut rester à l’école, dans ce cas, vous devez préparer une « lunch box » individuelle.
  • Vous pouvez récupérer votre enfant le temps du déjeuner en respectant les horaires fixés.

La place des parents dans l’école

La participation des parents dans le projet de l’école est indispensable, c’est pour cette raison qu’une implication dans la vie de l’école sera demandée à tous les parents.

Vos actions pourront être liées à :

  • L’évènementiel : Organisation de diverses manifestations (conférences, fête de l’école, journée portes ouvertes…)
  • La logistique : Organisation planifiée de la vie quotidienne de l’école (sorties scolaires et entretient des fournitures pédagogiques)
  • Le financement : Recherche de sources financières annexes afin de pérenniser le projet de cette école (vente de gâteaux…)
  • Le comité des parents d’élèves : Echanges libres et transparents avec l’équipe pédagogique. Groupe d’environ 5 parents qui représenteront les autres.

La liste de ces missions n’étant pas exhaustive, les parents qui le souhaitent pourront mener d’autres projets si le besoin s’en fait ressentir au cours de l’année scolaire en créant une équipe et en mettant en place l’organisation de ce projet. Il se peut par ailleurs qu’un nouveau projet soit issu de la réflexion menée par l’équipe pédagogique, dans ce cas, les parents en seront informés pour participer à sa mise en place.