Aujourd’hui, c’est toute une humanité qui souhaite une éducation vers la paix sociale : éduquer l’homme à travers l’enfant au moyen de la pédagogie Montessori serait adapté à ce nouveau paradigme. Autonomie, responsabilité, bienveillance, tels sont les missions au cœur de cette pédagogie. C’est une source d’inspiration pour les parents soucieux du développement harmonieux de leurs enfants. Quelle place accorder à la co-éducation au sein de notre école Montessori A Tâtons ?
Le 1er juin 2022 est la journée mondiale des parents. Il est question de célébrer la reconnaissance de l’engagement des parents envers leurs enfants et les sacrifices qui y sont liés. Être parent est le métier le plus difficile au monde et il n’existe pas de mode d’emploi. Pour autant, il est possible de s’inspirer de personnalités comme MariaMontessori, afin de mettre nos enfants dans une disposition d’éveil à la vie, utile pour apprendrenaturellement dans le respect de leur propre rythme.
Place des parents au sein de l’école A tâtons
Des moments d’échanges entre éducateurs et parents sont favorisés tout au long de l’année scolaire :
- jour de présentation de l’école (rentrée scolaire)
- points pédagogiques tout au long de l’année
- l’heure des parents (matin et soir)
- rendez-vous à la demande
- spectacle de fin d’année
A l’école Montessori A tâtons, des temps d’expression sont accordées quotidiennement aux parents. Parler de l’enfant et pas uniquement de l’élève est possible. Ainsi, un travail de soutien à la parentalité se fait aussi dans ces temps informels. C’est dans une démarche de co-éducation que nous procédons ainsi. Plus vos enfants sont épanouis chez vous et plus les apprentissages sont aisés à l’école.
Nous avons par exemple sensibilisé une jeune maman sur la place des écrans dans la vie de son enfant de 5 ans. En effet, l’enfant paraissait le matin pris dans un monde virtuel et non apte à la mise au travail. Nous en avons informé la maman qui s’est montré à l’écoute, constatant également que sa concentration et sa collaboration à la tâche étaient rendues impossibles après des temps d’écran importants au réveil. D’un commun accord, nous avons mis en place un temps calme à l’école, avec des jeux de construction, avant l’entrée en classe. L’enfant s’est montré plus apaisé après ce temps privilégié auprès d’un adulte et la maman s’est engagé à diminuer les temps d’écrans du matin. N’oublions pas, le jeu est le travail de l’enfant.
Parents et éducateurs : vers une co-éducation
Afin de co-éduquer de manière sereine, quelques bases de travail sont nécessaires :
- une confiance réciproque
- une clarification des rôles
- partage des responsabilités
L’engagement des parents dans la pédagogie Montessori est fondamental. Le parent qui met cette pédagogie en place à la maison offre à son enfant une continuité à l’école. Il y a donc des repères communs, des règles identiques et donc du sens. L’enfant est déjà dans un bain favorable aux apprentissages scolaires. En arts, il a été possible d’observer que les élèves issus d’une pédagogie alternative disposaient d’une plus grande créativité. Les élèves arrivant d’un système plus classique se montraient hésitants quant à l’utilisation du matériel et cherchaient à reproduire un modèle pour faire plaisir à l’enseignant et à leur idée présupposée du beau. Or, la pratique plastique à l’école Montessori A tâtons se veut exploratoire et réflexive : l’élève, à partir d’un sujet donné, trouve une solution pour le résoudre. L’erreur est permise et très souvent, elle ouvre la voix aux réalisations plastiques surprenantes, pour le plus grand bonheur de nos artistes en herbe. L’erreur fait partie de l’apprentissage. Encore un principe éducatif à faire vivre à la maison comme à l’école !
Co-éduquer est possible au sein de l’école Montessori A tâtons. Bien souvent, les parents sont amenés à « bouger leurs lignes ». C’est un travail engageant et passionnant pour les parents comme pour les éducateurs.
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. » Maria Montessori