un des piliers de la pédagogie Montessori, serait-elle la clef d’un apprentissage optimal ?

Eduquer à la nature, c’est permettre aux enfants de se sentir pleinement vivants. Dans une société où l’exposition aux écrans menace le développement sensori-moteur de l’enfant, quoi de mieux qu’une connexion au monde du vivant pour apprendre sereinement ? L’école Montessori A Tâtons de Simiane-Collongue propose, en plus des activités sensorielles Montessori, des ateliers en lien direct avec la nature : création d’un jardin potager, réalisation d’un herbier, randonnées en forêt, pratique du VTT en milieu naturel… C’est dans ce « bain de vie » que les notions du programme scolaire sont étudiées, en croisant pratique et théorie. De quoi favoriser des acquisitions durables !

 

Le printemps, symbole de joie et de renouveau, s’invite à l’école Montessori A Tâtons comme en témoignent le chant des oiseaux et l’éclosion des fleurs de saison. C’est le moment pour les enfants dans l’ambiance 6-12 ans de prendre soin du jardin potager : débroussailler, labourer, semer et arroser. Le travail de la terre s’inscrit dans le programme de sciences et prolonge les savoirs et les savoir-faire acquis en botanique et en zoologie depuis le début de l’année scolaire. En réalité, les enfants sont préparés pour cette activité jardinage depuis qu’ils sont en âge d’entrer à l’école, à 2 ans. En effet, toute l’école est tournée vers la nature et multiplie les occasions de découverte du monde du vivant. L’école est labellisée Eco-Ecole depuis 2018 (engagement dans le développement durable) et travaille en lien étroit avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) pour la collecte d’informations sur l’environnement. Curieux et sensibles de nature, les enfants participent à ce projet avec joie. L’apprentissage peut commencer…

La nature, un lieu favorable à la mise en place de la pédagogie Montessori

L’école A Tâtons est située dans la forêt de Simiane-Collongue, aux abords d’une ferme pédagogique, la ferme des Marres. Ce milieu naturel favorise le bien-être physique et émotionnel des apprenants. En effet, des travaux scientifiques ont montré le pouvoir calmant des forêts. Les molécules dans l’air diminueraient le taux de cortisol, principale hormone du stress. L’ apprentissage dans un environnement naturel se trouve donc favorisé.

La nature est régie par des lois. Il existe un ordre préétabli. Ces lois nous enseignent l’humilité: l’homme ne peut pas faire ce qu’il veut, quand il veut. Comprendre que la nature est soumise à des règles, et s’y confronter, renforce la propre sécurité intérieure de l’enfant qui développe son humanité. C’est parce que l’enfant rencontre des limites, un ordre, qu’il peut grandir.

   

Quelles activités en lien avec la nature à l’école Montessori A Tâtons ?

☀︎ Soin des animaux et des plantes : cetteactivitéattribuée au quotidien à un enfant permet de développer l’estime de soi, l’empathie et la responsabilité. Les animaux et les plantes sont les confidents privilégiés des enfants car ils ne jugent pas.

☀︎ Activité physique de pleine nature, le VTT : le milieu varié (herbe, cailloux…), variant (chemins non linéaires) et variable (qui change selon les saisons) favorise l’exploration de nombreuses techniques de conduites du vélo ainsi que l’adaptabilité du pratiquant.

☀︎ Botanique et zoologie : vivre des situations réelles en relevant des températures, ou en cherchant des insectes sur le terrain pour les classer, voilà un apprentissage qui met en jeu les cinq sens, pour le plus grand bonheur de la mémoire.

☀︎ Arts : observer la nature, s’en inspirer ou agir sur elle (exemple du Land art) sont des compétences mobilisées chez l’enfant pour l’atelier arts plastiques de l’école A Tâtons.

Connecter l’enfant à la nature, c’est finalement parler son langage, un langage émotionnel. La nature vient convoquer l’humanité en chacun de nous, petits ou grands. C’est en nous sentant vivants que nous sommes en mesure d’apprendre et d’explorer notre potentiel créatif, si cher à Maria Montessori. Et vous, quel est votre nature ?