le choix d’un enseignement en français et en anglais dès la maternelle

La directrice de l’école Montessori A tâtons, Laetitia Rogar, propose l’apprentissage de l’anglais au sein de son école depuis son ouverture en 2015. Elle-même baignée dans un univers anglophone durant ses études en Angleterre, elle est convaincue que l’immersion totale dans la langue est le secret de son acquisition. Aussi, en maternelle et en élémentaire, les élèves bénéficient de deux journées entières par semaine d’un enseignement dans cette langue étrangère. Yossra, éducatrice Montessori trilingue formée à l’université de Barcelone en anglais et en espagnol, se charge de faire vivre en anglais les matières scolaires étudiées en français.

Savoir s’exprimer en anglais est un atout considérable aujourd’hui, que ce soit sur le plan professionnel ou sur le plan social. De plus en plus de parents sont en quête d’une école bilingue de qualité, capable d’ouvrir leurs enfants sur le monde qui les entoure. Quelle mise en place pratique de l’enseignement de l’anglais au sein de l’école A tâtons ? Qu’apporte la pédagogie Montessori à cet enseignement ?

 

Faire vivre l’anglais à l’école Montessori A tâtons : oui, mais comment ?

Depuis l’arrivée des élèves dans l’ambiance à 8h30 jusqu’à l’heure des parents à 16h30, Yossra s’adresse aux enfants continuellement en anglais. L’immersion totale en anglais permet à l’enfant de s’imprégner des mots, des sons et des intonations de la langue. Deux jours par semaine, Yossra reprend et approfondit les contenus étudiés en français en les développant en anglais cette fois-ci. Ainsi, l’élève intériorise les concepts dans les deux langues grâce à un enseignement bilingue. Le sens est là, l’anglais se vit naturellement dans la classe.

 

L’éducatrice garde également le même rythme qu’une journée Montessori. Pour autant, quelques éléments supplémentaires liés à la culture anglophone seront abordés comme par exemple Halloween ou Thanksgiving. Il y aura aussi la possibilité de passer un examen reconnu au niveau international pour les élèves de l’ambiance 6-12 ans : le Cambridge test, test pré A1, A1 et A2 pour les élèves de l’école (https:/www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/qualifications/schools/).

 

En quoi la pédagogie Montessori se prête au bilinguisme ?

Le bilinguisme répond à la curiosité naturelle de l’enfant ainsi qu’à sa disposition à apprendre liée à son « esprit absorbant ». Jusqu’à l’âge de six ans, l’enfant absorbe les éléments de son environnement avec facilité. La pédagogie Montessori, par la connaissance des périodes sensibles de l’enfant, offre un cadre idéal pour l’apprentissage d’une langue vivante. C’est aussi par la manipulation d’objets, le concret, au coeur de cette pédagogie, que l’élève acquiert une nouvelle langue aisément.

 

Il arrive parfois que certains élèves aient besoin de temps pour apprécier la langue anglaise. Cela a été le cas pour Antony. Yossra lui a permis d’évoluer à son rythme en respectant sa personnalité. Aujourd’hui Antony manifeste de l’intérêt pour cette langue et s’exprime devant le groupe. D’autres enfants inscrits à l’école Montessori A tâtons sont entièrement bilingues. La familiarité avec la langue n’empêche pas le travail en profondeur des concepts fondamentaux au programme de l’école élémentaire. La pédagogie Montessori est une pédagogie différenciée, où chaque élève peut évoluer à son rythme quels que soient ses acquis.

 

Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge, à son rythme et dans un cadre bienveillant, est possible grâce à la pédagogie Montessori. Cet apprentissage, qui lie la vie de l’enfant et la connaissance, augmente considérablement les compétences langagières et interculturelles.  Et si le bilinguisme offrait à nos enfants la richesse d’un « nouveau monde » pour une meilleure adaptabilité à sa vie future ?