Bonjour,

 

Je m’appelle Laetitia Rogar, j’ai 33 ans et je suis éducatrice et directrice de l’école Montessori bilingue A tâtons, installée dans un écrin de verdure depuis 2016, à Simiane-Collongue. Mon équipe pédagogique permanente comprend huit éducateurs et assistants, une responsable cantine et hygiène ainsi qu’un professeur de sport. Quarante-deux enfants sont inscrits aujourd’hui dans mon école. J’ai souhaité un taux d’encadrement optimum afin de favoriser un accompagnement de qualité de l’enfant, qui va de pair avec la disponibilité des adultes référents. Mais qu’est-ce qu’un encadrement de qualité ? Mon histoire permettra sans doute d’éclairer ce point.

 

Bien qu’ayant bénéficié d’un cursus classique dans le primaire et le secondaire, je n’ai pas souhaité proposer ce type de scolarité à mes enfants. C’est durant ma première grossesse que je me suis questionnée sur le type d’éducation que je désirais leur offrir. Ne retrouvant plus dans le modèle sociétal proposé les valeurs humaines auxquelles j’étais sensible depuis mon plus jeune âge, comme l’empathie et la solidarité, je me suis mise en quête d’une éducation nouvelle, ouverte sur la nature de l’enfant et respectueuse de son rythme d’apprentissage.

 

Je suis naturellement tombée sur la pédagogie Maria Montessori. Les rencontres avec les personnes formées à cette pédagogie m’ont confortée dans l’idée qu’une éducation humaniste est encore possible. C’est ainsi que j’ai décidé de faire ma part et de créer l’école A Tâtons, un lieu où l’expression des enfants aurait toute son importance.

 

En plaçant l’humanité au coeur de mon école, je me suis engagée à respecter les temps d’apprentissage des enfants, leur curiosité, leur sensibilité et plus généralement leur  nature. Qu’est-ce qu’un enfant ? Comment l’accompagner dans le respect de ce qu’il est et de ce qu’il dit ? Ces questions restent ouvertes et m’ont amenée à construire une pédagogie Montessori au plus proche des besoins des enfants d’aujourd’hui et de demain.

 

Observer sans juger, patienter, guider sans imposer, telles sont les pratiques éducatives que je mets en place au sein de mon école. Je souhaite valoriser les réussites de l’enfant, préserver son potentiel créatif et l’accompagner à faire seul pour « aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation » (Maria Montessori), et ainsi l’élever pour le monde à venir.

 

Dans ce blog, je souhaite partager avec vous la mise en pratique de la pédagogie Montessori au sein de mon école A tâtons, grâce à des exemples de situations vécues et les questionnements qui suivent.

 

Bonne lecture.

Laetitia rogar