A l’école Montessori bilingue A Tâtons, la saison automnale est l’occasion de travailler des compétences fondamentales à partir d’éléments de la nature ramassés ou observés par les enfants. La pédagogie Montessori donne un cadre physique, matériel, pour une entrée par le sensible. Le matériel va du concret à l’abstrait. Aussi, partir du monde sensoriel offert par la nature (voir, toucher, sentir, entendre, goûter), et le penser pour répondre aux besoins de l’enfant, c’est donner du sens aux apprentissages.
L’automne est une saison de transition qui s’étend du 22 septembre au 21 décembre. La pédagogie Montessori, en s’appuyant sur le cycle des saisons, permet à l’enfant de vivre de manière concrète le temps qui passe. Avec ses arbres aux mille couleurs, le bruissement des feuilles qui virevoltent et la pluie qui s’invite dans les cours de récréation, l’automne est l’occasion de créer des activités pédagogiques sources de vie pour les enfants. L’école Montessori bilingue A Tâtons partage avec vous le secret de ses activités automnales.
Des activités de langage et de comptage dans la communauté enfantine (Nido) et chez les 3-6 ans :
Toutes les activités d’automne proposées aux enfants ont un intérêt pédagogique important au niveau du développement du langage et au niveau de l’avancement en mathématiques. Il s’agit par exemple de créer une table d’automne : les enfants ramassent des éléments naturels dans la forêt (feuilles, glands, marrons, champignons, mousse …) et ils les disposent sur une table, accessible à tous et dans un endroit calme. Les objectifs sont d’enrichir le vocabulaire des enfants, de comprendre le rythme de la vie, de procéder au comptage des éléments et de repérer la variété des formes.
D’autres activités pédagogiques sur l’automne, comme la pâtisserie ou la peinture, favorisent davantage l’exploration de la matière et sa transformation en s’appuyant sur les ressources créatives de l’enfant. Par exemple, en cuisine, la manipulation des produits de saison, comme le potiron, permet la réalisation de la recette mais aussi une meilleure connaissance de ce légume. Les processus de socialisation est également à l’oeuvre quand les activités sont réalisées de manière collective : attendre son tour pour participer ou pour communiquer, demander la permission pour utiliser du matériel, respecter ses camarades … Ces compétences sociales s’acquièrent progressivement et participent pleinement à la construction des individualités.
Botanique, français et mathématiques dans l’ambiance des 6-12 ans :
Chez les 6-12 ans, différents champs disciplinaires peuvent cohabiter au sein d’une même activité d’automne comme par exemple la réalisation de la recette de la soupe à la courge. C’est d’abord une présentation des parties de la courge et de ses fonctions qui éveille l’intérêt des enfants (botanique). Ensuite, c’est l’étape de la réalisation de la recette : préparation du légume (laver, vider, éplucher, couper, peser) et cuisson. Pour mener cette activité jusqu’au bout, des connaissances en français et en mathématiques doivent être mobilisées.
L’élève rencontre tout d’abord un type de texte particulier, le texte injonctif. La compréhension de ses règles d’écriture permettra par la suite la création de ce type de texte chez les élèves. Pour l’heure, la lecture de la recette de la soupe à la courge, le respect strict des étapes indiquées ou encore le recours aux notions de grandeurs et de mesures en mathématiques, permettent de réussir la recette. Ce type de texte, qui pousse à l’action, a l’avantage d’impliquer les enfants sur le plan affectif et donc d’augmenter leur motivation scolaire. Le plaisir de réaliser la recette permet de déployer des efforts de lecture et de compréhension non négligeables.
Les activités d’automne sont des occasions de s’appuyer sur la nature pour réaliser un projet pluridisciplinaire. Dans cette approche globale, le transfert de connaissances est facilité car il y a un ancrage dans le réel. S’appuyer sur les ressources de l’automne à l’école Montessori bilingue A Tâtons, c’est initier l’élève au cycle de la vie en respectant le principe éducatif suivant : « L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement » Maria Montessori.