A l’approche des fêtes de Noël, l’école Montessori A tâtons a décidé de se mobiliser en faveur des plus démunis. Pour cette initiative solidaire, chaque enfant et sa famille sont invités à constituer des boîtes cadeaux pour les personnes en situation de précarité. Les boîtes seront collectées par la Croix-Rouge et distribuées pendant la période de fêtes de fin d’année : croix rouge

Etre solidaire par rapport à notre environnement humain, c’est proposer aux élèves une pédagogie humaniste. Maria Montessori a justement fondé sa pédagogie sur l’entraide et la coopération. A l’école Montessori A tâtons, nous faisons vivre ces valeurs qui placent l’enfant au coeur du système éducatif. Le sensibiliser à la pauvreté et lui apprendre à partager, c’est l’aider à devenir un être social. Le 20 décembre est la journée internationale de la solidarité, une occasion de connaître et de mener des actions pour plus de justice sociale.

 

En 2006, l’ONU décrète une journée internationale de la solidarité humaine le 20 décembre. Il s’agit de réduire la pauvreté et de promouvoir le développement humain et social dans les pays en développement. Cette journée permet d’informer le grand public et de mobiliser des ressources. Par exemple, les pays riches doivent aider les plus pauvres dans l’accès aux soins et à l’éducation. Mais être solidaire s’apprend. Comment ?

 

Tous unis pour les boîtes solidaires

L’école Montessori A tâtons se mobilise aux côtés de la Croix-Rouge pour apporter un peu de chaleur et de lumière aux personnes en difficulté. Le geste solidaire consiste à confectionner un petit colis pour un enfant, une femme ou un homme, avec, comprenant un produit d’hygiène, un produit alimentaire, un vêtement chaud, une activité récréative et un petit mot. Cette activité solidaire, qui implique toute la communauté éducative, donne du sens au vivre ensemble. Parents, enfants et éducateurs construisent une société fraternelle. Eduquer à la paix est le fondement de la pédagogie Montessori.

 

Durant le mois de novembre, les élèves de l’école Montessori A tâtons ont eu la joie de créer des boîtes solidaires avec leurs parents et/ou avec les éducateurs. C’est une expérience de partage et d’équité qui permet également de travailler de manière concrète des situations de partage en mathématiques et des situations de langage en français.

 

Une pédagogie solidaire à l’école Montessori A tâtons

L’éducation Montessori est une aide à la vie qui vise le développement global de l’enfant dans le respect de ses potentialités. En classe, la solidarité s’observe notamment quand un enfant plus grand aide un plus petit. Les classes inter-âges offrent cette possibilité au quotidien. Ce savoir-être est reconnu et encouragé par les membres de l’école.

 

Il y a la solidarité entre enfants, et aussi celle avec le monde végétal et animal. A l’école Montessori A tâtons, la préservation de la faune et de la flore est une préoccupation majeure. Les élèves doivent respecter les plantes autant que les animaux. Cette année, l’école est d’ailleurs devenue un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

 

 

Etre solidaire, c’est s’ouvrir sur l’autre et le monde qui nous entoure. Les enfants sont des acteurs de solidarité dans tous les espace de vie dont l’école fait partie. Vivre des expériences de solidarité, c’est finalement comprendre la nécessité d’une coopération entre les êtres vivants.