Le sport est essentiel à la vie de l’enfant. Choisir d’intégrer l’enseignement de cette discipline à l’environnement Montessori, c’est proposer une éducation qui répond au besoin de mouvement de l’enfant. « Le mouvement est un facteur essentiel pour la croissance intellectuelle » nous rappelle Maria Montessori. Une pratique sportive a particulièrement retenu notre attention à l’école A tâtons : le vélo. En effet, ce sport répond non seulement aux enjeux de santé pour l’enfant mais également aux enjeux écologiques de notre société actuelle. Aussi, chaque année, à l’arrivée des beaux jours, Bastien, éducateur sportif diplômé, met en place un cycle d’apprentissage du vélo de huit séances pour tous les élèves de l’école Montessori A tâtons. Il faut dire que cette APPN (Activité Physique de Pleine Nature) a trouvé son cadre de pratique idéal : la forêt de Simiane, au coeur du massif de l’Etoile. De la conduite de la draisienne à la maîtrise du VTT, quelles sont les étapes à franchir par le jeune apprenant pour être autonome ? Que peut faire un adulte pour sécuriser un enfant ?

Le vélo fait partie des trois activités majeures de santé avec la marche et la natation. Sensibiliser l’enfant à cette pratique, c’est lui permettre d’être en pleine santé tout en préservant l’environnement. Depuis 2018, l’ONU a mis en place la journée mondiale du vélo à la date du 3 juin. Cette journée correspond à la fête du vélo qui encourage l’usage du vélo toute l’année à travers des actions variées.

 

Quels sont les objectifs visés pour l’apprentissage du vélo en maternelle ?

Si les enfants sont munis d’une draisienne, généralement entre 2 et 5 ans, il s’agit de trouver son équilibre en se laissant « glisser » sans poser les pieds au sol et ceci de plus en plus longtemps. Pour cela, Bastien propose une zone définie par deux plots dans laquelle il n’est pas autorisé de poser les pieds. L’objectif est d’avoir le moins d’appuis possible pour pouvoir passer plus facilement au vélo sans roulettes.

 

Si les enfants sont munis d’un vélo avec roulettes, le travail sur la recherche d’équilibre ne peut pas se faire. Aussi, enlever les roulettes peut être source de peur et/ou de colère chez l’enfant. Le rôle de l’adulte est d’accompagner ses émotions et de le sécuriser physiquement. Courir près de lui en le parant (maintien du dos) peut aider l’enfant à trouver son équilibre. Sentir le soutien de l’adulte permet à l’enfant de faire face à l'inconnu et d'oser persévérer. De cette façon, il pourra continuer de prendre plaisir dans cette activité. Il existe un outil pédagogique intéressant pour apprendre à pédaler sans roulettes en toute sécurité : le vélo muni d’une canne à l’arrière permettant à l’adulte de tenir l’enfant si besoin. La gestion des émotions est facilitée. L’adulte lâche la canne progressivement et l’enfant pédale seul.

 

 

 

La pratique du VTT pour les élèves de l’ambiance 6-12 ans : entre plaisir et sécurité

Tout au long des séances, Bastien propose des parcours techniques de VTT qui nécessitent un pilotage de précision. Accélérer, ralentir, tourner, freiner, slalomer … sont autant de compétences psycho-motrices qui s’acquièrent et s’affinent au fil du temps. L’objectif final est de réaliser une balade en VTT dans la forêt de Simiane. Pour cela, les élèves doivent apprendre à garder les distances de sécurité et à être suffisamment à l’aise sur différents types de terrains. Le VTT est une discipline sportive qui demande le respect de règles strictes (port du casque obligatoire avant l’âge de 12 ans), une bonne connaissance de soi pour faire face à l’inconnu et un apprentissage constant du « vivre ensemble ». Ces compétences sont transversales à toutes les matières et le sport est un outil de taille pour résoudre des problèmes au quotidien. C’est l’apprentissage de la vie.

 

La coopération plutôt que la compétition est encouragée à l’école Montessori A tâtons. C’est le processus d’apprentissage de l’enfant qui est mis en avant plutôt que le résultat. Il est vrai que savoir faire du vélosans roulettes est une étape importante dans la vie de l’enfant, tout comme savoir marcher ou nager. Mais tous les efforts que fournit l’enfant en amont sont déterminants, autant que le soutien inconditionnel de l’adulte, malgré le résultat.

 

 

Nous savons que pratiquer un sport dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie permet un développement physique et émotionnel harmonieux. L’activité physique et sportive, comme le VTT, appliquée selon les principes Montessori, est un outil formidable pour éduquer à la joie du mouvement et à la confiance en soi. L’école Montessori A tâtons fait l’heureuse expérience de l’enseignement du vélo : bien plus qu’une simple dépense physique, c’est une véritable aide à la vie !