Les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants. Certains tournent le dos aux écoles classiques, préférant une éducation Montessori fondée sur le respect de l’enfant. Ce choix questionne chacun d’entre nous sur l’enseignement donné aux jeunes. Qu’en est-il vraiment ? Pourquoi choisir une pédagogie Montessori aujourd’hui ?
L’approche montessorienne rencontre un grand succès aujourd’hui car elle propose une pensée à hauteur d’enfants. Les apprentissages se réalisent à leur rythme dans un cadre bienveillant. Les parents, de plus en plus sensibles au bien-être de leurs enfants, sont conquis par cette pédagogie qui allie le développement de la confiance en soi et les apprentissages scolaires.
Quel environnement Montessori pour développer le potentiel de l’enfant ?
- un environnement préparé : le matériel de l’ambiance est adapté à la taille et à la force de l’enfant. Dans les activités de vie pratique, il ressemble en tout point à celui des adultes (même matière, même forme). Ainsi, les élèves de l’ambiance 3-6 ans apprennent à verser avec de vraies petites théières. En imitant l’adulte avec des objets du quotidien, l’enfant prend confiance en lui et il développe son autonomie.
- un environnement esthétique : l’environnement Montessori se veut chaleureux et accueillant. Les matières nobles, comme le bois, et les couleurs pastel sont privilégiées. Il n’y a pas de place pour le superflu afin que l’élève reste concentré sur ses activités d’apprentissage.
- un environnement ordonné : le maintien de l’ordre dans l’ambiance est primordial. Quand chaque objet est à sa place, l’enfant se sent en sécurité et il peut exercer son autonomie. Ces conditions favorisent les apprentissages.
Quelle est la posture d’un éducateur Montessori ?
- un adulte cadrant : l’éducateur tient le cadre de l’ambiance avec fermeté et douceur à la fois. C’est de cette manière que les élèves peuvent travailler avec application dans le calme.
- un adulte disponible : l’éducateur prend le temps d’aider l’enfant à faire seul. Comme disait Maria Montessori, « toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant ». Aussi, pour développer l’autonomie de l’enfant, les élèves de l’école Montessori à tâtons sont invités dès l’âge de 2 ans à mettre leur manteau et à manger sans aide.
- un adulte observateur : l’éducateur observe les erreurs des élèves sans les juger car elles font partie intégrante du processus d’apprentissage. Certains enfants ont besoin de recommencer une activité plusieurs fois pour intégrer le savoir. Chacun son rythme. Parfois, quand la répétition ne suffit pas, alors il est possible d’adapter l’activité au plus près des centres d’intérêts de l’enfant. Cela a été le cas pour Melvin, dans l’ambiance 6-12 ans de l’école à tâtons, pour qui une dictée muette (association d’images et de mots), reprenant un atelier pâtisserie vécu, a été proposée.
Dans la pédagogie Montessori, le guide est l’enfant. L’éducateur, en l’observant, l’accompagne à agir et à penser par lui-même, à communiquer avec les autres et à respecter son environnement. En s’appuyant sur les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être fondamentaux à acquérir à l’école primaire, l’école Montessori à Tâtons propose un enseignement par les sens où l’élève est accueilli dans son individualité et ses besoins les plus profonds.