L’école Montessori A tâtons n’a pas attendu les résolutions de la nouvelle année 2023 pour mettre en place la randonnée pédestre dans ses programmes scolaires. En effet, chaque semaine, depuis l’ouverture de l’école en 2016, les élèves de l’école primaire partent sillonner les sentiers du massif de l’Etoile. Chaussures de randonnée aux pieds et sacs à dos sur les épaules, les élèves empruntent des chemins de pleine nature avec enthousiasme et curiosité. Il faut dire que la randonnée est l’activité physique de santé par excellence puisqu’à elle seule, elle mobilise les cinq sens. C’est donc une activité qui répond parfaitement à la pédagogie Montessori dans laquelle l’éducation sensorielle est première. Découvrir le milieu naturel par les cinq sens est l’occasion de vivre des expériences uniques qui agissent non seulement sur le bien-être physique de l’enfant mais également sur son bien-être mental. Le 24 janvier est la journée internationale de l’Education qui vise à célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement . Et si faire de l’éducation une priorité n’était pas avant tout investir dans l’humain, et donc l’amener vers une activité physique de pleine nature régulière et en conscience ?

La randonnée pédestre est une activité de pleine air praticable à tous les âges de la vie. Marcher pour découvrir le monde est d’ailleurs la première action qui marque l’accès à l’autonomie de l’enfant entre 10 et 18 mois. Dès le plus jeune âge, il est possible d’éveiller l’enfant à la nature. A l’école Montessori A tâtons, nous sensibilisons les enfants à l’écologie pour qu’ils prennent conscience de l’importance des végétaux et des animaux sur notre planète Terre.

 

La randonnée pédestre dans un esprit Montessori

Apprendre le milieu naturel par l’expérience, c’est d’abord s’ouvrir à nos perceptions d’être humain. La balade est l’occasion de voir des paysages aux couleurs variées, d’entendre les cris des animaux et le bruit du vent, de toucher l’herbe, ou encore de sentir l’humidité. Ces expériences sensorielles créent du lien entre les enfants et des souvenirs inoubliables.

 

Lors d’une randonnée pédestre, Hugo, un enfant de 6 ans de l’école A tâtons, priait ses camarades de ne pas marcher sur une orchidée sauvage que lui-même avait repéré. Il affirmait que c’était une espèce protégée, ce qui fut confirmé par Elodie, notre spécialiste en botanique. Eduquer à l’environnement, c’est apprendre à préserver notre faune et notre flore, et par voie de conséquence, c’est prendre soin de l’espèce humaine.

 

Randonnée pédestre et apprentissages scolaires

La randonnée pédestre est l’occasion de réinvestir les compétences et les connaissances développées en botanique. C’est aussi l’occasion de s’exercer à une pratique physique qui comporte des règles spécifiques : suivre un tracé, avoir les mains libres en cas de chute, ramasser ses déchets, tenir compte de la météo, parler à voix basse… Ces règles respectées, la randonnée permet à chaque enfant une régénération physique et morale.

Marcher sur un chemin, c’est aller de l’avant en se dépassant. Le dépassement de soi, avec la notion d’effort qu’il comporte, est important en randonnée, tout comme en classe. En atteignant une étape ou l’objectif fixé, l’estime de soi est augmentée et les enfants sont motivés pour apprendre. Après entraînements réguliers, les enfants de l’école A tâtons auront la joie de se rendre au Pilon du Roy, un des sommets du massif de l’Etoile.

 

 

La randonnée pédestre comprend de nombreux bienfaits, autant sur le plan physique que sur le plan moral. L’école Montessori A tâtons sait qu’évoluer dans la nature pour se connecter à soi et aux autres, c’est vivre des moments significatifs de bonheur et de créativité, utiles aux apprentissages scolaires. Au départ, apprendre n’est-il pas qu’une question de sens et d’émotions ?