La question de l’uniforme à l’école est de nouveau sur le devant de la scène pour cette rentrée scolaire 2023-2024. L’objectif serait de renforcer le sentiment d’appartenance et ainsi de construire une culture commune. C’est pour cette raison principale que l’école Montessori A tâtons a instauré le port de l’uniforme depuis son ouverture en 2017. C’est une manière de favoriser le collectif et de fédérer les élèves autour de règles communes. Pour autant, la communauté éducative sait que d’autres facteurs que le port d’un vêtement unique aident à la cohésion du groupe. Par exemple, le maintien du cadre de la classe est en ce sens incontournable.
L’uniforme scolaire procure un sentiment d’égalité chez les élèves. La volonté de partager des valeurs communes est ainsi favorisée. Habillés de manière identique, les comparaisons et les discriminations autour de l’apparence vestimentaire sont exclues. Depuis son apparition au 15ème siècle en Angleterre, jusqu’à aujourd’hui en France, la question de l’uniforme n’a cessé d’interroger. Quelle est donc l’origine de cette tenue unique ? Quels sont les vertus de cette règle vestimentaire ?
Des origines de l’uniforme jusqu’à nos jours
Les uniformes sont apparus en Angleterre au 15ème siècle avant d’arriver en France au 19ème siècle sous l’empereur Napoléon. A cette époque, les vêtements se rapprochent fortement des tenues militaires, ce qui va de pair avec l’autoritarisme qui règne dans les classes. Suite aux contestations politiques, sociales et culturelles de mai 1968, l’uniforme scolaire est abandonné. Seules quelques écoles privées le maintiendrons.
Depuis les années 2000, le port de l’uniforme scolaire revient dans le débat public. Lisser les inégalités sociales, lutter contre le harcèlement scolaire ou marquer le respect de l’autorité, tous ces arguments n’ont finalement pas été retenus pour que l’uniforme prenne place dans les écoles. Pour autant, le ministre de l’Education Nationale actuel prévoit sous forme d’expérimentation que chaque établissement puisse tester le port de l’uniforme s’il le souhaite.
L’importance de l’uniforme selon l’école Montessori A tâtons
Se conformer à un code vestimentaire crée un sentiment d’appartenance chez l’enfant. Il se sent faire partie d’un groupe et cela peut être source d’une grande satisfaction. Ainsi, le niveau de sécurité affective est renforcé. A l’école Montessori A tâtons, les adultes disposent du même uniforme que les enfants. C’est aussi une manière pour l’enfant de s’identifier plus facilement à l’adulte. Le principe d’égalité est respecté.
Pour les parents, l’uniforme scolaire présente une dimension pratique. La tenue pour l’école sera toujours la même. C’est un gain de temps et d’énergie non négligeable. Pour l’enfant, en portant la tenue de l’école dès le matin à son domicile, il se met déjà dans une posture d’apprenant. Certains enseignants avancent même que le port de l’uniforme améliorerait les résultats scolaires.
L’uniforme scolaire a l’avantage de procurer chez l’enfant un sentiment d’égalité et de discipline. D’abord représentées par une tenue vestimentaire, l’école et ses règles s’intégreront progressivement chez l’enfant grâce au travail des éducateurs. Si l’uniforme ne lisse pas toutes les différences, il est néanmoins un point de départ intéressant pour ouvrir un débat philosophique en classe sur l’égalité et pratiquer le « vivre ensemble ».