En quoi la pédagogie Montessori distingue besoins et désirs ?

En cette période de Pâques, les enfants sont généralement impatients de manger leurs œufs en chocolat. Les parents quant à eux, veulent le meilleur pour leur enfant... Humainement, nous souhaitons leur faire plaisir en répondant au mieux à leurs désirs. 

 

→  Est-ce qu'apprendre seulement ce que l'on désire serait une sorte de fuite face à l'effort ? 

→  Pouvons-nous apprendre en restant exclusivement dans notre zone de confort ?

→  Est-ce que le "non" ferme et juste, nous éloigne d'apprendre avec envie ? 

Maria Montessori considère que l'enfant est de nature curieuse et a envie d'apprendre. Il a cependant besoin d'un cadre juste et clair, de temps de qualité, de concret, de mise en sens et de faire par lui-même pour apprendre pour lui-même. 

montessori puzzle monde
Le cadre 

À tâtons propose des règles aux enfants de 2 à 11 ans, pour qu'ils puissent développer leur savoir- faire, leur savoir-être et leurs savoirs en classe :

 ✓ travailler seul

✓ respecter le travail des autres 

✓ ranger 

✓ marcher 

✓ chuchoter 

✓ continuité dans le rituel

Grâce au cadre l'enfant est sécurisé. C'est une période dite "sensible" vécue chez tous les enfants. 

Savoir dire "non", avoir des règles explicites et justes, proposer une continuité et une stabilité grâce à des rituels aident l'enfant à évoluer dans son environnement. Ceux sont des besoins que tout enfant a dans son enfance. Sans céder à ses désirs, il deviendra capable de choisir, s'entraîner, raisonner, s'auto corriger et faire seul. 

materiel montessori seguin

💡 Proposez- vous à votre enfant de faire une activité seule ? 

💡 Pensez-vous être en mesure de proposer "un non" ferme et juste rempli d'amour à votre enfant ? 

💡 Permettez-vous à votre enfant de se tromper et de trouver par lui-même une solution ? 

 

Le temps de qualité 

Plus l'enfant vit un temps privilégié avec l'adulte pleinement disponible plus il sera en mesure de secréter de l'ocytocine. Cela provoque chez l'enfant, un sentiment de bien- être. Dans ce cas, l'ocytocine renforce sa confiance en lui, sa joie de vivre, sa motivation et son sentiment de sécurité. 

Chez À tâtons, les classes ont des petits effectifs.

Chez les tous petits 2-3 ans, il y a 6 enfants avec 2 adultes. Chez les 3-6ans, il y a 20 enfants maximum pour 3 adultes.Chez les 6-12 ans, il y a au mieux 22 enfants pour 3 adultes.