En cette période de Pâques, les enfants sont généralement impatients de manger leurs œufs en chocolat. Les parents quant à eux, veulent le meilleur pour leur enfant... Humainement, nous souhaitons leur faire plaisir en répondant au mieux à leurs désirs.
→ Est-ce qu'apprendre seulement ce que l'on désire serait une sorte de fuite face à l'effort ?
→ Pouvons-nous apprendre en restant exclusivement dans notre zone de confort ?
→ Est-ce que le "non" ferme et juste, nous éloigne d'apprendre avec envie ?
Maria Montessori considère que l'enfant est de nature curieuse et a envie d'apprendre. Il a cependant besoin d'un cadre juste et clair, de temps de qualité, de concret, de mise en sens et de faire par lui-même pour apprendre pour lui-même.
Le cadre
À tâtons propose des règles aux enfants de 2 à 11 ans, pour qu'ils puissent développer leur savoir- faire, leur savoir-être et leurs savoirs en classe :
✓ travailler seul
✓ respecter le travail des autres
✓ ranger
✓ marcher
✓ chuchoter
✓ continuité dans le rituel
Grâce au cadre l'enfant est sécurisé. C'est une période dite "sensible" vécue chez tous les enfants.
Savoir dire "non", avoir des règles explicites et justes, proposer une continuité et une stabilité grâce à des rituels aident l'enfant à évoluer dans son environnement. Ceux sont des besoins que tout enfant a dans son enfance. Sans céder à ses désirs, il deviendra capable de choisir, s'entraîner, raisonner, s'auto corriger et faire seul.
💡 Proposez- vous à votre enfant de faire une activité seule ?
💡 Pensez-vous être en mesure de proposer "un non" ferme et juste rempli d'amour à votre enfant ?
💡 Permettez-vous à votre enfant de se tromper et de trouver par lui-même une solution ?
Le temps de qualité
Plus l'enfant vit un temps privilégié avec l'adulte pleinement disponible plus il sera en mesure de secréter de l'ocytocine. Cela provoque chez l'enfant, un sentiment de bien- être. Dans ce cas, l'ocytocine renforce sa confiance en lui, sa joie de vivre, sa motivation et son sentiment de sécurité.
Chez À tâtons, les classes ont des petits effectifs.
Chez les tous petits 2-3 ans, il y a 6 enfants avec 2 adultes. Chez les 3-6ans, il y a 20 enfants maximum pour 3 adultes.Chez les 6-12 ans, il y a au mieux 22 enfants pour 3 adultes.
L'adulte chez A tâtons propose une leçon en tête à tête à chacun des enfants. En premier, l'enfant est assis à gauche de l'adulte. Il devra observer attentivement les gestes lents et précis de l'adulte. En second, l'adulte proposera à l'enfant de refaire ce qu'il vient de lui présenter. L'adulte reste alors observateur. Pour finir, l'adulte montre à l'enfant comment et où ranger son activité. Il l'invite à reprendre autant de fois qu'il le souhaite cette activité. Une fois la présentation finie et rangée, l'enfant devra régulièrement s'entraîner seul avec ce matériel.
💡 Proposez- vous un temps d'échange court et régulier avec votre enfant où vous êtes pleinement disponible ?
💡 Votre enfant arrive-t-il à s'asseoir à vos côtés, à vous observer puis à refaire ce que vous lui proposez sur une activité à la maison ?
💡 Est-il en mesure de s'exercer seul auprès d'un adulte qui le laisse expérimenter avant d'intervenir ?
Le concret et la mise en sens
La progression de Maria Montessori cherche à favoriser l'apprentissage étape par étape. Elle part du principe que l'enfant doit acquérir une tâche après l'autre pour être capable de faire une tâche complexe. Il est primordial de commencer par un apprentissage concret pour tendre vers l'abstrait. Pour cela, Maria Montessori recommande de partir du vécu de l'enfant pour qu'il puisse s'appuyer sur du réel. Pour l'enfant, réaliser une expérience permet de diminuer son mécanisme de défense et augmente son implication dans l'activité.
A tâtons propose de vivre des expériences pour comprendre les apprentissages scolaires. L'école utilise du matériel Montessori concret et auto correctif. Nous proposons quotidiennement aussi des activités manuelles, naturelles, physiques et concrètes. Par exemple : bricoler, jardiner, prendre soin des animaux et des plantes, randonner, faire de la pâtisserie, balayer ...
💡Partagez-vous des temps d'apprentissage avec votre enfant sans projeter de besoin de perfection ou au contrainte sans le sous-estimer ?
💡 Peut-il réaliser des tâches concrètes et répétitives à la maison dans le but de s'entraîner et affiner sa façon de faire ?
💡 Peut-il prendre conscience, s'émerveiller de sa réussite sans que l'adulte s'empresse de le féliciter ?
💡 Arrive-t-il à être satisfait de ses réussites ?
Que veut dire A tâtons ?
À tâtons signifie avancer en tâtonnant, pas à pas. Il y a une volonté de mouvement, d'expérimentation et de prendre le temps de comprendre raison pour laquelle cette école porte ce nom.
À tâtons est une école Montessori qui implique et aide les parents à distinguer les désirs, des besoins. Notre objectif est de vous aider à permettre à vos enfants d'apprendre pas à pas à faire seul et pour eux-mêmes.