De nos jours, une majorité d’entre nous offrent à ses enfants une avalanche de cadeaux pour célébrer les fêtes de fin d’année. La fête et le jour de Noël sont pour nous l’occasion de nous faire plaisir et de témoigner à nos enfants notre amour inconditionnel. Nous leur donnons ce qu’ils demandent et parfois ce que nous n’avons pas reçu, car nous voulons leur bonheur. Le plaisir à donner des cadeaux équivaut au plaisir de les recevoir de nos enfants. Pour autant, quand l’abondance diminue le sens du geste et que le type de jouet ne correspond pas aux attentes de l’enfant, le cadeau peut devenir une source de conflit et déclencher des émotions contradictoires comme la joie et la colère. La gestion des émotions contraires peut faire partie intégrante de la découverte des nouveaux jouets chez les enfants. Comment soutenir l’enfant au moment des fêtes de Noël tant attendues ? Quels types de cadeaux sont bénéfiques pour le développement psycho-moteur de l’enfant ?

Noël, qui aura lieu le lundi 25 décembre prochain, est la fête la plus attendue des enfants. Selon l’éducation Montessori, soutenir que le Père Noël existe signifie trahir la confiance de l’enfant puisqu’il s’agit d’un mensonge. La magie de Noël n’est pas pour autant perdue : le sapin, les décorations scintillantes, les cadeaux et le repas festif constituent des éléments extraordinaires.

Soutenir l’émotionnel de l’enfant pendant les fêtes de Noël

Une avalanche de cadeaux au milieu d’une fête avec beaucoup de stimulations inhabituelles a toute les chances de générer une forte excitation chez l’enfant. Des pleurs ou des cris peuvent en être la manifestation. Dans l’éducation Montessori, l’espace d’accueil, pensé pour l’enfant, est ordonné, propre et esthétique. Durant les fêtes de Noël, les repères de l’enfant sont modifiés, que l’espace soit inspiré de la pédagogie Montessori ou non.

En tant que parents ou autres figures d’attachements pour l’enfant, nous pouvons soutenir leurs émotions durant cette période de Noël. Par exemple, au moment de déballer les cadeaux, il est possible de demander à l’enfant de les ouvrir un à un et de prendre le temps pour le faire. Il est très bénéfique pour lui à ce moment-là de rester à ses côtés et d’accueillir ses émotions. D’ailleurs, l’attention que vous lui témoignez lui fait parfois plus plaisir que le cadeau en lui-même ! La roue des émotions utilisée à l’école Montessori A Tâtons peut être d’un grand secours également, selon le niveau de verbalisation de l’enfant et son état du moment.

Des cadeaux qui aident l’enfant à se construire

Les jouets sont importants dans le développement de l’enfant à condition qu’ils soient créatifs et qu’ils soient adaptés à son âge. Les jouets avec trop de fonctionnalités (sons et lumières) présentent peu d’intérêts en revanche. Le jouet et le jeu, pensés pour l’enfant, véhiculent des apprentissages fondamentaux comme : parler, trier, discriminer ou encore imaginer. Ils aident donc l’enfant à grandir.

D’autres cadeaux, moins usuels, permettent de vivre des expériences de partage en famille : des voyages, des livres, des plaisirs gustatifs, des promenades dans des lieux aimés de l’enfant … Ces cadeaux font très plaisir aux enfants et laissent des souvenirs importants car ils s’appuient sur la relation.

Les cadeaux offerts en trop grands nombre perdent de leur valeur et les enfants peuvent très vite s’en désintéresser. Choisis avec attention, en privilégiant l’aspect qualitatif à l’aspect quantitatif, les jouets aident au développement psychomoteur des enfants. Il va de soit qu’ils ne substitueront jamais à la présence des parents mais restent néanmoins un support très intéressant.