en quoi cuisiner avec les enfants améliore leurs compétences en langage et en mathématiques ?

La chandeleur est l’occasion de faire des crêpes, en famille ou à l’école. A l’école Montessori à Tâtons de Simiane-Collongue, l’activité pâtisserie fait partie intégrante du programme scolaire. Chaque jour, un enfant ou un petit groupe d’enfants préparent le goûter pour l’ensemble des élèves de l’école. C’est l’occasion de faire vivre les mathématiques et le français, et ce dès le plus jeune âge, puisque depuis septembre 2021 nous accueillons une classe de 2-3 ans. Les enfants sont naturellement motivés pour faire une activité cuisine car elle fait partie de leur vie quotidienne et elle répond au besoin de faire comme les adultes. Alors, pourquoi s’en priver ?

 

Faire des crêpes pour la Chandeleur est une tradition qui remonte à la fin du 5ème siècle. Le paysan pense ainsi obtenir de bonnes récoltes. Aujourd’hui, cette fête célèbre la fin de l’hiver et le retour du beau temps. S’appuyer sur cette tradition, c’est offrir aux enfants une expérience concrète qui facilite les apprentissages fondamentaux : lire, écrire et compter.  

 

enfant mesurant dose de farine

 

Les bienfaits d’un atelier cuisine Montessori

 

 ✽ Apprendre à parler et comprendre la langue: utiliser des ustensiles de cuisine, trouver des gestes adéquats pour ouvrir, fermer, verser … Autant d’actions concrètes à réaliser qui aident l’enfant à construire son langage. Des recherches récentes en neurosciences ont montré que manipuler des outils et développer ses compétences verbales mettent en jeu les mêmes zones cérébrales. Le contexte sensori-moteur étant favorisé en cuisine, nous nous sommes saisis de cette activité qui entre totalement dans le cadre de la pédagogie Montessori.

✽ Compter, calculer, appréhender les ordres de grandeur : les bases des mathématiques se construisent aussi en cuisine : l’enfant peut comprendre de manière concrète ce que signifie une quantité grâce aux instruments de mesures mis à sa disposition (balance, verre mesureur, pot de yaourt…). Sauriez-vous par exemple vous représenter un gramme de beurre ? L’enfant, lui, en expérimentant, acquiert cette compréhension fine.

Motiver : la préparation culinaire a un but concret, préparer le goûter de tous les enfants de l’école. C’est aussi une activité qui fait référence à son vécu. Partir de ce que l’enfant connaît et apprécie lui permet de s’engager dans les apprentissages avec confiance.

 

 

 

La recette des crêpes Montessori pour une Chandeleur réussie

 

Nous sommes heureux de partager avec vous notre recette de la pâte à crêpes :

1- Verser 300 grammes de farine dans un saladier et faire un puit

2- Casser 3 oeufs dans le puits et mélanger le tout à l’aide d’un fouet

3- Verser petit à petit 600 millilitres de lait, tout en remuant, jusqu’à obtenir une pâte lisse et onctueuse.

 

 

 

Participer à cette activité, à l’école ou en famille, aide l’enfant à grandir d’un point de vue cognitif, social et moteur. C’est aussi impliquer l’enfant dans des préparatifs de fêtes qui structurent le temps et nous rassemblent. Retrouver les temps forts de l’école Montessori A tâtons sur Facebook