La créativité est la capacité à produire des idées nouvelles pour répondre à une demande particulière. Cette compétence se travaille en classe dans toutes les disciplines. Ce n’est pas simplement une habileté artistique, même si l’art se prête très bien au développement de la créativité. Contrairement aux idées reçues, le processus créatif s’apprend et se développe de manière linéaire tout au long de la vie. Cette fonction prend du temps : analyse du problème, incubation, solution et vérification. La pédagogie Montessori offre aux enfant un espace-temps nécessaire à la créativité. Le développement d’une pensée divergente et le modèle éducatif non compétitif proposés dans les écoles Montessori sont la voie de l’accomplissement de l’être humain. A l’école Montessori A tâtons, nous prenons soin d’encourager la singularité de chaque enfant en l’aidant à développer sa créativité.

Toutes les matières au programme scolaire, des mathématiques aux arts plastiques, présentent des situations problèmes. S’en saisir en classe est un moyen de développer chez l’enfant l’imagination, l’exploration et la motivation intrinsèque. Trouver une solution originale à un problème s’apprend et contribue à la formation d’un citoyen éclairé. Quels sont les outils dont disposent les éducateurs Montessori pour encourager la créativité des enfants à l’école ? En quoi la posture de l’adulte peut-elle favoriser le processus créatif chez l’enfant ?

Outils pour développer la créativité en classe

 

Il arrive parfois que les enfants soient bloqués dans leur créativité, souvent à cause des automatismes de pensée acquis. Activer un système de pensée analytique est bien plus lent et coûteux pour l’être humain. C’est pourtant le berceau de la créativité. Alors pour accompagner un enfant dans une pensée créative, des outils comme « l’arbre à idées » ou « la méthode des six chapeaux » ont été créés.

« L’arbre à idées » vise à noter et à structurer toutes les idées du groupe classe. Les élèves évoquent les difficultés, reconnaissent leurs besoins et trouvent des solutions nouvelles. Cet outil est intéressant dans le cadre des débats par exemple.

Il existe également « la méthode des six chapeaux » développée par le psychologue Edward de Bano. Cet outil permet d’accueillir et de réfléchir sur différents modes de pensées. Il aboutit à un résultat intéressant pour toutes les personnes du groupe.

 

Posture de l’adulte et créativité

 

L’éducateur Montessori favorise la créativité de l’enfant lorsqu’il crée un climat de confiance et qu’il laisse à l’élève suffisamment de liberté. Ce dernier peut choisir son activité, sa durée et il est libre de ses mouvements. Pour créer, l’enfant doit bouger. L’adulte le met sur la voix et lui permet de tâtonner. C’est un apprentissage où l’erreur est permise.

L’atelier d’arts plastiques à l’école Montessori A tâtons illustre bien le statut de l’erreur. Quand l’enfant fait une erreur, l’éducateur lui demande de trouver une solution originale pour faire avec. C’est ainsi qu’une tâche de peinture peut donner naissance à une représentation figurative ou qu’un papier déchiré peut donner une autre dimension à l’oeuvre, plus profonde, plus originale. Les enfants éprouvent de la joie en trouvant une solution nouvelle.

 

Travailler au rythme de l’enfant, dans un cadre de confiance et d’écoute, lui permet de développer son potentiel créatif. Maria Montessori a innové dans le domaine de l’éducation. Sa pensée divergente a permis de créer un système scolaire innovant où la créativité a toute sa place. Une scolarité où l’enfant peut développer sa créativité en s’exprimant librement est une scolarité qui construit l’homme ou la femme de demain.