un atelier artistique hebdomadaire qui stimule le développement global de l’enfant

La danse contemporaine se pratique à l’école A tâtons depuis la rentrée 2021. Quels en sont les bénéfices pour les élèves ? Quelles sont les compétences attendues par la pratique d’une APSA à l’école primaire (Activité Physique Sportive et Artistique) ? En quoi la pédagogie Montessori se prête-t-elle particulièrement à l’enseignement de la danse ?

 

Au commencement de la vie, il y a le mouvement. L’activité motrice précède l’activité du langage parlé. Ainsi, la danse, langage émotionnel et universel, en mobilisant l’ensemble du corps, permet aux autres apprentissages de s’étayer.Danser aiderait donc à apprendre.

La danse, un moyen d’expression et un vecteur de socialisation

✧ La danse à l’école permet à l’élève l’expression de soi et la pratique de la liberté du mouvement. L’adulte référent donne les consignes utiles à l’exercice de la créativité. A l’école Montessori A tâtons, Justine, diplômée d’Etat en danse, accompagne les élèves dans cette activité artistique. Les élèves progressent à leur rythme au fil des séances. Par exemple, certains enfants acceptent plus facilement aujourd’hui de se montrer en public. C’est une compétence visée par les programmes scolaires.

 

✧ Les interactions sociales sont nombreuses également. Elles vont de pair avec la compréhension des règles et avec leur respect. Il s’agit d’apprendre à vivre en société. Les règles d’or de la classe s’appliquent aussi à l’atelier danse.

 

Danser mobilise toutes les ressources de l’enfant : physiologique, biomécanique, psychologique et émotionnelle. L’enfant apprend de cette façon à construire le langage de son corps, ce qui active ses différentes zones cérébrales.

 

Les effets bénéfiques de la danse sur l’activité cérébrale

✧ Danser sur de la musique stimule l’ensemble des neurones et renforce la motivation et la concentration des apprenants. En étant actif, l’élève améliore ses apprentissages présents et futurs. La pédagogie Montessori l’a bien compris puisqu’elle s’appuie sur la manipulation d’objets pour apprendre.

 

✧ En danse, Justine met en place un travail rigoureux sur l’espace, le temps et l’énergie, des variables essentielles à la création d’une chorégraphie. Elle propose une approche ludique et pédagogique à chaque groupe d’âge en prenant soin de choisir des musiques adaptées. Le recours à l’imaginaire est constant dans cet atelier. Par exemple, les enfants ont pu expérimenter le mouvement dansé avec un foulard coloré à la main. La consigne était d’imaginer que le foulard était un pinceau et qu’il s’agissait de peindre la salle. Les enfants étaient très enthousiastes. En effet, les jeux d’imitation font partie intégrante de leur développement psycho-moteur.

 

✧ Force est de constater que la danse permet aux élèves d’augmenter leur confiance en eux, pour le plus grand bonheur de leurs capacités cognitives ! Lecture, écriture et résolutions mathématiques sont alors facilités.

 

 

La danse à l’école offre à l’enfant un espace de créativité essentiel à son développement global. En stimulant un grand nombre de zones cérébrales, le mouvement dansé ouvre la voix aux apprentissages multiples. Lapédagogie Montessori propose une approche authentique de la danse, centrée sur l’autonomie, la concentration et la précision des gestes.